TV

Le Pentagone a déclenché une cyberguerre contre Daech

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Pentagone a déclenché une cyberguerre contre Daech.

Selon Sputnik, le département américain à la Défense dit avoir donné un ordre de commencer une cyberattaque agressive contre le groupe terroriste Daech.

Une nouvelle campagne de cyberattaque agressive, contre les terroristes de Daech, cible les capacités du groupe à utiliser les médias sociaux et Internet pour recruter de nouveaux membres et inspirer leurs adeptes, rapporte Associated Press en citant des sources informées officielles.

Une déclaration du département américain à la Défense, Ashton Carter, a précédé cette cyber-initiative du Pentagone. Le mois dernier à Fort Meade (Maryland), au siège de l'Agence nationale de la sécurité (NSA), M. Carter a déploré que le Pentagone perde la guerre dans le domaine cybernétique en appelant à des mesures décisives visant à lutter contre l'influence négative de Daech sur Internet.

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter ©AFP

Les détails de cette opération cybernétique ne sont pas révélés, toutefois, il est connu que l'attaque vise à prévenir la propagande extrémiste, la diffusion des vidéos et d'autres moyens de recrutement utilisés par Daech, aussi bien que les messageries dans les réseaux sociaux tels que Twitter, et via Internet en général. En outre, les Américains ont l'intention de couper les canaux informatiques à l'aide desquels les terroristes effectuent des opérations financières et logistiques.

Des officiels américains qui témoignaient des réunions de M. Carter ont raconté que le ministre avait été frustré du fait que malgré son développement intensif ces dernières années, le Cyber Command (USCYBERCOM) se retrouve toujours au même point en se concentrant sur les cyber-menaces émanant de pays tels que la Russie et la Chine, au lieu de former une force pour perturber les communications et la propagande des terroristes.

"Vous pourriez perturber leurs réseaux de soutien, leurs réseaux d'affaires, leur propagande et les réseaux de recrutement", a déclaré James Lewis, expert en cyber-sécurité au Centre internationale d'études stratégiques, rapportant les propos de M. Carter.

Toutefois, M. Lewis a précautionné qu'en luttant contre les terroristes, les États-Unis doivent faire attention, car ils peuvent perturber des réseaux civiles ou des systèmes indispensables pour les infrastructures critiques ou d'autres nécessités publiques.

Le sous-commandement interarmées de combat Cyber Command, chargé de la sécurité de l'information pour l'armée américaine, est une unité relativement nouvelle. Créé en 2009, il n'a pas fonctionné avant octobre 2010. Dès le début, son objectif clé était la défense des réseaux militaires, qui sont attaqués des millions de fois par jour.

Source: Sputnik

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV