TV

L’Iran transitera dorénavant par Oman

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Hassan Rohani reçoit le ministre omanais des Affaires étrangères Youssef al-Alawi Abdullah, à Téhéran, le 21 février 2016. ©AFP

Une haute délégation du sultanat d’Oman présidée par le ministre des Affaires étrangères Youcef bin Alawi bin Abdullah s’est déplacée à Téhéran et entretenue avec les autorités iraniennes, il y a trois jours.

Selon le site web "Eghtesadonline" (Economie en ligne), la visite de la délégation omanaise en Iran est la première visite des pays membres du Conseil de coopération du golfe Persique (CCGP) après l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire et l’escalade des dissensions entre Téhéran et Riyad, ce qui met en évidence la volonté de l'Iran et d'Oman d'ouvrir un nouveau chapitre de leurs relations bilatérales. Alors que les relations commerciales entre l’Iran et certains pays littoraux du golfe Persique dont les Emirats arabes unis (EAU) se sont détériorées, la croissance commerciale des deux pays sont une occasion en or pour le sultanat d’Oman.

Visa long séjour pour les Iraniens

La délivrance de visa long séjour à entrées multiples aux hommes d’affaires iraniens fait partie des demandes du chef parlementaire du secteur privé iranien, accepté par la délégation omanaise. Il a été, donc, convenu, en vertu de la demande de la chambre commune irano-omanaise, de délivrer des visas d’un an à entrées multiples aux hommes d’affaires iraniens.

Oman succède aux Emirats arabes unis

Les relations entre l’Iran et les Emirats arabes unis sont dégradées et les exportations des marchandises iraniennes via Oman attirent l’attention des responsables, d’autant plus que d’après les hauts diplomates omanais le terrain est propice à la reprise des exportations des marchandises iraniens via les ports d’Oman et que les Omanais sont disposés à consacrer des terrains (terres) à la construction des dépôts et des stocks de marchandises.

Valiollah Seif, président de la Banque centrale iranienne. (Photo d'archives)

Succursales des banques omanaises en Iran

Dans ce contexte, le président de la Banque centrale iranienne Valiollah Seif a salué la proposition de Mascate d’inaugurer des succursales des banques omanaises en Iran. « Certaines banques enverront, à la première occasion, leur demande par correspondance à la banque centrale iranienne", a-t-il ajouté.

Une croissance de 200% des exportations iraniennes vers Oman

Au cours de la dernière décennie, le processus des importations et des exportations entre l’Iran et Oman a été un peu volatile, mais la courbe des exportations et des importations entre ces deux pays témoigne de l’élan des exportations omanaises vers l’Iran en 2009 après quoi la courbe retrouve son cours normal. D’après les statistiques de la douane iranienne, les exportations iraniennes vers Oman en 5 ans ont connu une croissance favorable ; elles sont passées de 107 millions de dollars en 2010 à 303 millions de dollars en 2014, soit une croissance de 200%.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV