TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran et Oman, résolus à élargir leurs coopérations économiques

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Youssef Ben Alaoui, ministre omanais des Affaires étrangères, a été reçu le samedi 20 février à Téhéran, par le représentant du Guide suprême de la Révolution islamique, Ali Chamkhani. ©IRNA

« L’Iran place au cœur de ses politiques étrangères, le principe du bon voisinage », a déclaré le secrétaire du haut Conseil de la sécurité nationale de la RII, Ali Chamkhani. 

Certains pays du Moyen-Orient compliqueraient la gestion des crises en optant pour des politiques hâtives, selon lui. 

Le ministre omanais des Affaires étrangères, Youssef Ben Alaoui, a été reçu samedi soir par le représentant du Guide suprême de la Révolution islamique, Ali Chamkhani. Les deux hommes se sont penchés sur les évolutions du Moyen-Orient et l’essor des coopérations bilatérales sur les plans politique, économique et culturel.

Évoquant les relations au beau fixe qu’entretiennent l’Iran et Oman depuis longtemps, Ali Chamkhani a souligné que l’Iran était résolu à élargir ses relations avec les voisins, à base des intérêts de part et d’autre.

« Oman est un pays ami et un partenaire fiable de la RII dans la région. Il faut profiter du climat de post-accord pour combler les fissures existant entre les pays sur les plans économique et politique », a déclaré Ali Chamkhani.

Et d’ajouter :

« La RII partage les douleurs des personnes touchées par le terrorisme et l’invasion militaire illégale et elle fait de son mieux pour voler au secours du monde musulman.»

De son côté, Youssef Ben Alaoui s’est dit contre les mesures mettant de l’huile sur le feu au Moyen-Orient : « Il faut re-dynamiser les capacités potentielles qui existent dans le domaine économique afin que l’Iran et Oman puissent élargir leurs coopérations économiques. La situation géopolitique et les capacités scientifiques, techniques, industrielles et financières desquelles profite l’Iran, laissent espérer une perspective prometteuse dans les coopérations économiques irano-omanaises.»

   

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV