TV

Les USA auraient tenté de renverser Evo Morales, Président bolivien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Evo Morales, Président bolivien : photo d'archives

L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a versé 4 millions de dollars à un mouvement séparatiste bolivien pour l'aider à renverser le président Evo Morales. 

 Le journaliste Erik Vold, qui a étudié les documents de WikiLeaks publiés entre 2006 et 2009 affirme que l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) aurait versé 4 millions de dollars à un mouvement séparatiste bolivien pour l'aider à renverser le président Evo Morales.

M. Vold a souligné que WikiLeaks a mis en ligne plus de 14.000 documents faisant mention de la Bolivie. Ce qui laisse facilement penser que ce pays qui est riche en pétrole et autres ressources naturelles revêt une grande importance pour la stratégie américaine dans cette région.

"Les dépêches de WikiLeaks révèlent les ingérences des Etats-Unis en Bolivie et le soutien qu'ils ont apporté aux groupes d'opposition au moment où ces derniers préparaient des actes de violence en vue de nuire au gouvernement d'Evo Morales", écrit l'agence Prensa Latina, citant le journaliste d'investigation Erik Vold.

Selon ce dernier, Washington était au courant des plans ourdis par ces groupes terroristes, mais il n'a rien fait pour les dévoiler. Et pourtant, ces plans prévoyaient, entre autres, un dynamitage de gazoducs boliviens en vue de contraindre le gouvernement à accepter la séparation de certains départements du pays. Il s'agit notamment des départements orientaux faisant partie de la région de la Demi-Lune (Santa Cruz, Tarija, Beni et Pando).

D'après WikiLeaks, l'USAID a versé 4 millions de dollars (3,59 millions d'euros) au mouvement séparatiste de la région pour l'aider à déstabiliser le pouvoir du président bolivien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV