TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Des civils tués dans l'explosion d'une bombe dans une région des Philippines

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les musulmans prient dans la rue devant la Mosquée d'Or à Manille pour marquer l'Aïd al-Fitr le 17 juillet 2015. ©AFP

Selon une dépêche de l'Afp, trois civils ont été tués dans l'explosion d'une bombe dans une région des Philippines où l'armée et les éléments musulmans se sont engagés dans des combats sporadiques pendant des jours.

Des membres de BIFF  ont piégé une route pour cibler des convois militaires, mais une explosion a éclaté lorsqu'un van transportant six civiles est passé par là, mardi soir, selon un rapport du bureau de la police provinciale.Trois des passagers ont été tués et trois autres blessés, dans cette ville voisine de Datu Saudi Ampatuan. La police a déclaré être entrain de vérifier si l’un des morts était ou non un jeune garçon.

jjjjjj

Environ 300 soldats avaient fourni une protection dans un projet de lutte contre les inondations dans la région après que les Fighters Bangsamoro Liberté islamique (BIFF) aient mis le feu à l'équipement de dragage de l'entrepreneur privé, la semaine dernière.

Deux hélicoptères de l'armée de l'air ont tiré des roquettes sur des positions de BIFF mardi mais il n'y a pas eu de victimes confirmées.

Les affrontements qui ont suivi, constituent un échec majeur pour le projet de mettre fin à des décennies de combats dans la région alors que le Parlement n'a pas réussi à adopter quelques jours plutôt ce mois-ci, une loi accordant à la minorité musulmane du pays, une plus grande autonomie.

Le BIFF ne fait pas partie de l'accord de paix signé par le gouvernement en 2014 avec le Front Moro islamique de libération (MILF). Quatre décennies de combats dans le sud ont laissé 100.000 morts selon les estimations officielles.

L’échec du Parlement a perturbé le calendrier de la paix y compris le désarmement des quelques 10.000 combattants du MILF.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV