« Téhéran continue de coopérer avec Moscou afin de favoriser le règlement des problèmes du Moyen-Orient », a déclaré le ministre iranien de la Défense.
Intreviewé par la chaîne de télévision Russia 24, le ministre iranien de la Défense, le général Hossein Dehghan, a déclaré que la présence de la Russie en Syrie avait déséquilibré les rapports de force au détriment des terroristes. Le général Dehghan a également souligné que Téhéran poursuivait ses coopérations avec Moscou dans les domaines technique et industriel.
Dans le même temps, le quotidien russe Kommersant a fait part de la décision de l’Iran d’acheter des chasseurs Soukhoï-30, des hélicoptères MI-17 et MI-18 et aussi un ensemble d'équipements militaires dont la valeur dépasse les huit milliards de dollars.
« Le ministère russe de la Défense et le Kremlin ont constaté la liste des armements envisagés par l’Iran qu’il avait déjà remise aux Russes », indique Kommersant.
Figurent sur cette liste des chasseurs multifonctionnels Soukhoï-30 SM, des avions d'entraînement avancés Yak-130, des chasseurs légers, des hélicoptères de transport MI-17 et MI-8, un système de missiles de défense côtière K-300P et des sous-marins à propulsion Diesel-électrique.
Selon une source proche du ministère iranien de la Défense, Téhéran s’intéresse à l'achat des Soukhoï-30 russes afin de moderniser l’aviation de son armée. Cette source n’a cependant pas indiqué le type exact de génération de chasseurs.
Le général Dehghan, qui passera un court séjour à Moscou, affirme que Téhéran entend signer un contrat avec Moscou afin de produire une série d’équipements militaires.