Le ministre iranien de la Défense est arrivé, lundi, à Moscou, afin de discuter, avec les responsables russes, de l’essor des relations militaires irano-russes dont l’achat des équipements militaires sophistiqués à la Russie, tels que les missiles terre-air S-400, Soukhoï-35 et les chars T-90.
L'information a particulièrement intéressé les milieux israéliens qui suivent avec inquiétude tout ce qui ressemble de loin ou de près à un rapprochement irano-russe.
« Le ministère russe de la Défense a annoncé la livraison imminente du système S-300 à l’Iran », spécule ainsi un site proche des milieux du renseignement israélien.
Le Soukhoï Su-35 (code OTAN Flanker-E) est un chasseur multirôle de génération dite « 4++ ». C’est un appareil bimoteur, ayant une large marge de manœuvre et Il est doté d’un moteur beaucoup plus puissant que celui de sa dernière génération.
La Russie a annoncé vouloir livrer également une centaine d’avions de ligne Soukhoï SuperJet à l’Iran, dès qu’elle aura reçu le feu vert des avionneurs américains qui en fabriquent les pièces détachées.
« Il n’existe aucune restriction officielle au sujet de la livraison des Soukhoï SuperJet à l’Iran, après la levée des sanctions mais nous avons pourtant besoin de la permission des compagnies qui produisent les pièces détachées. C’est un processus officiel », a déclaré un responsable russe depuis le Salon aéronautique de Singapour.