Plus de 500.000 personnes ont signé une pétition exhortant les autorités européennes de ne plus livrer d'armes à l'Arabie saoudite.
Selon Fars News qui se base sur Sputniknews, le document mis en ligne sur le site avaaz.org appelle à "suspendre toute vente d'armes" à Riyad tant que le royaume ne mettra pas fin "à ses assauts contre le Yémen et n'entamera pas un processus de paix solide".
Les auteurs de la pétition citent un récent rapport de l'ONU qui "met en évidence 119 violations du droit international humanitaire" commises par l'Arabie saoudite pendant le conflit au Yémen.
"Bombarder des écoles, des hôpitaux et même des fêtes de mariage : voilà ce que fait l'Arabie saoudite au Yémen. C'est révoltant – et c'est avec des armes achetées à l'Europe, aux États-Unis et au Canada qu'ils agissent", indique le document.
Pour le moment, plus de 510.000 internautes ont apposé leurs signatures sur la pétition.
Le conflit armé se poursuit au Yémen depuis juillet 2014. A noter que le directeur du secteur des armes de l'organisation mondiale des droits de l'Homme a annoncé il y a quelques jours que la coalition dirigée par l'Arabie saoudite avait utilisé, contre les civils yéménites, des armes prohibées, plus précisément des bombes à sous-munition importées des États-Unis. Ce responsable onusien a demandé à Riyad et à ses alliés d'arrêter immédiatement l'usage desdites armes.