L’agence de presse Sputnik a rapporté que l’Iran prévoyait d’acquérir la technologie russe permettant de produire un char d’assaut analogue au tank russe T-90.
Le général de brigade de l’armée de terre iranienne, Heydari Kiyoumars, a annoncé que l’Iran prévoyait d’acquérir des tanks T-90 eu égard au fait qu’il « possède d’excellentes caractéristiques et remplit toutes les conditions requises pour la guerre moderne ».
Le général a ajouté que « l’Iran veut également acquérir la technologie de fabrication en plus de cette acquisition, » faisant remarquer que l’Armée iranienne ne souhaite pas acquérir d’équipements militaires sans importer également la technologie permettant de les produire elle-même.
Plus tôt, il avait déjà été rapporté que l’Iran développerait son propre tank et ne se contenterait pas de simplement acheter des T-90 russes et que, lors d’une visite officielle à Moscou, le Ministre iranien de la Défense, le général de brigade Hossein Dehghan, avait discuté d’un certain nombre de propositions concrètes pour étendre la coopération militaire entre la Russie et l’Iran. Cette coopération comprendra entre autres la vente de Soukhoï 35 à l’Iran.