TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le parlement européen va prendre une mesure pour l'arrêt de vente d'armes par l'Europe à l'Arabie-Saoudite

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De gauche à droite : Président Petro Porochenko de l'Ukraine, président finlandais Sauli Niinistö, Président Dalia Grybauskaite de la Lituanie, Président Andrzej Duda de la Pologne, le président du Parlement européen, Martin Schulz et le président et fondateur de Eurasia Group Ian Bremmer - une Table ronde au cours du deuxième jour de la Conférence de sécurité de Munich, 13 Février, 2016. ©AFP

Attitude ambiguë du parlement européen

Le parlement européen met au vote une mesure d’interdiction de ventes d’armes au profit de l’Arabie-Saoudite. Selon l’agence de presse Fars, le parlement va mettre au vote incessamment sous peu une mesure relative à l’interdiction d’exportation d’armes de crimes de guerre contre des yéménites. Ce projet citerait expressément la France, l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne comme des pays ayant exporté de grands containers d’avions de chasse à l’Arabie-Saoudite.

D’après le journal The Guardian, l’an dernier, l’Angleterre avait demandé à hauteur de 3 milliards de pounds des autorisations d’exportation d’armes à l’Arabie Saoudite. Le journal évoque aussi clairement la participation des Britanniques à cette guerre qui a coûté la vie à plus de 8 mille personnes en l'espace d'un an.

Le secrétaire général de l'ONU lors d'une conférence des donateurs pour la Syrie, à Londres, le 4 février 2016. ©AFP

 

La semaine dernière, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est aussi adressé directement et d’une manière inhabituelle à certains pays du Conseil de sécurité comme l’Angleterre et leur a demandé de stopper immédiatement les exportations d’armes à l’Arabie Saoudite. Cet observateur des droits de l’homme a affirmé dans plusieurs rapports déjà publiés que l’Arabie saoudite a bombardé à maintes reprises des zones d’habitation ou des bâtiments civils yéménites tels que des mosquées, des écoles ou des bazars, des frappes qui se sont soldées par la mort de centaines de civils. L’Angleterre nie avoir joué un rôle dans le choix des cibles d’attaque au Yémen mais reconnaît avoir formé un bon nombre de pilotes ayant pris part aux opérations aériennes saoudiennes contre le Yémen.

Ce projet de loi du Parlement européen qui doit être mis au vote le 25 février, condamne clairement la participation des Britanniques à ces opérations aériennes : « Les échanges d’armes importants entre les pays membres de la Communauté européenne tels l’Angleterre, la France, l’Espagne, l’Allemagne  et les différents pays impliqués dans cette guerre ( l’Arabie-Saoudite et ses alliés de la Coalition) sont fortement critiquables et doivent être suspendus immédiatement.»   

Cette mesure est envisagée alors même que se tiennent à Muinch des négociations en vue notamment de permettre aux forces militaires saoudiennes et autres forces de la Coalition de continuer leurs opérations militaires dans la région.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV