TV
Infos   /   Europe

La Cour suprême américaine rend une décision qui empêchera Washington d'appliquer l'accord de la COP21

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'ancien ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, fait une déclaration au cours d'un débat sur les résultats de la Conférence internationale des Nations Unies sur le changement climatique, COP21, le 20 janvier 2016. ©AFP

C'est un échec dont Barack Obama se serait bien passé. Mardi, la Cour suprême américaine a bloqué l’application du "Clean Power Plan", un ambitieux programme américain prévoyant de réduire, d’ici à 2030, de 32% les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité. 

A cinq voix contre quatre, le Clan Plan a donc été suspendu jusqu'à cet été, le temps qu'une cour d'appel examine les arguments des Etats et entreprises. Problème : ce plan constituait la clé de voûte de la politique climatique de Barack Obama et des engagements présentés par Washington pour parvenir à l’accord de Paris, adopté mi-décembre par 195 pays, à l’issue de la COP 21. Laurent Fabius parlait encore avec émotion de cet accord ce jeudi matin. Celui qui prendra probablement dans quelques jours la présidence du Conseil constitutionnel, conservera d'ailleurs un bureau au Quai d'Orsay, car il souhaite conserver son fauteuil de président de la COP21.

Le président français François Hollande et le président américain Barack Obama assistent  à la Conférence mondiale sur le changement climatique 2015 (COP21) au Bourget, près de Paris, le 30 novembre 2015. ©AFP

Mais les efforts de la grande conférence sur le climat vont-ils être réduits à néant? Sans le Clean Power Plan, les Etats-Unis n'aurait jamais pu signer l'accord de Paris. Et sans lui, il est impossible de respecter les termes de l’accord. Par ailleurs, ce plan montrait surtout la bonne volonté du pays dirigé par Barack Obama à l'égard du reste de la planète, en abordant frontalement la question de la transition d’une économie très dépendante des énergies fossiles.


Il est difficile de savoir ce qu’il adviendra du plan. La cour d’appel ne se penchera pas sur la question avant juin. Si le programme est validé, Obama n'aura plus que quelques mois pour agir. Et si appel il y a, il ne devrait pas être examiné par la Cour Suprême avant la fin de l’automne. D’ici là, la Maison Blanche aura changé de locataire (les élections sont prévues pour le 8 novembre). Quoi qu'il arrive par la suite, ça ne sera pas grâce à Obama, et ne fera pas partie de son bilan. 
 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV