Le virus a été diagnostiqué sur un homme de 34 ans, originaire de Ganxian dans la province du Jiangxi, qui s'est récemment rendu en Amérique latine.
Les autorités sanitaires chinoises ont minimisé les risques d'une propagation du virus en raison du froid hivernal. L'homme est en quarantaine depuis le 6 février, rapporte encore l'agence Chine nouvelle, qui note qu'il semble se remettre avec une température revenue à la normale et une éruption cutanée en voie de disparition.
Le virus Zika se transmet principalement par les piqûres de moustique du genre Aedes aegypti et se répand rapidement en Amérique latine. Il n'existe pas de traitement ni de vaccin.
Pour la plupart des personnes contaminées, il n'a que des effets bénins. Mais la maladie a été associée au Brésil à quatre mille cas de microcéphalie, une malformation néonatale grave. En Colombie et au Venezuela, un lien a été établi avec le syndrome de Guillain-Barré, une maladie nerveuse dont la gravité varie selon les patients.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié, dès le début de février, le virus Zika d'urgence de santé publique.