TV

Le Canada élargit sa mission d’entraînement en Irak

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
©Reuters

Sous pression des Etats-Unis qui l'incitent à jouer un rôle plus prononcé dans la coalition internationale anti-Daech, le Canada entend augmenter le nombre de ses effectifs militaires qui partiront en Irak, pour former les miliciens kurdes.

Selon une source bien informée auprès de l’armée canadienne, le nombre des militaires qui partiront en Irak pour entraîner les miliciens kurdes sera augmenté et l’aviation canadienne ne retirera pas tous ses drones mais en maintiendra quelques-uns de type espion et ravitailleur.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait promis, lors de sa campagne électorale, en octobre 2015, de retirer de ce pays les six chasseurs-bombardiers de la coalition anti-Daech.

A noter que ces avions de chasse faisaient partie des opérations de bombardement des positions de Daech en Irak et en Syrie.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau ©Reuters

Trudeau affirme qu’il tiendra ses promesses et qu'il soumettra la semaine prochaine, la version modifiée de son projet. La même source indique que le Canada maintiendra deux avions d’espionnage dans la région. Le Canada a déjà expédié près de 70 formateurs au nord de l’Irak et leur nombre devrait dépasser les trois cents.

En janvier, un militaire canadien a été tué et trois autres blessés en Irak. La propension d’Ottawa à rejoindre les opérations militaires dans les pays étrangers a fortement diminué ces derniers temps.

Pour mémoire, durant dix ans, l'armée canadienne a été présente en Afghanistan où 158 personnes parmi ses effectifs ont perdu la vie.

Washington, Londres et Paris se sont dits inquiets quant à la décision du Canada de retirer ses chasseurs de la coalition anti-Daech.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV