TV

Négociations de paix en Syrie, le 27 ou le 28 janvier à Genève

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Négociations sur la paix en Syrie, 2015 ©AFP

Les négociations de paix syriennes auront lieu le 27 ou 28 janvier, ont rapporté les sources médiatiques.

Les sources d’information russes ont annoncé que le nouveau tour des négociations de paix syriennes qui devaient avoir lieu le 25 janvier, auraient lieu, très probablement, avec quelques jours de retard, le 27 ou 28 janvier.

Le représentant spécial onusien pour la Syrie Staffan de Mistura avait annoncé auparavant que les négociations de Genève se dérouleraient avec retard. Ce retard de 3 jours s’explique par les différends au sujet de la composition de l’équipe négociatrice de l’opposition syrienne, ajoutent les médias.

Les sources syriennes ont annoncé que la délégation du gouvernement syrien attendue aux négociations de paix syriennes serait dirigée par Bachar Al-Jaafari, représentant de la Syrie aux Nations unies.

Les forces de l’armée régulière syrienne se tiennent sur une rue avec des drapeaux nationaux le 12 janvier 2016 ©AFP

Syrie : l’armée progresse

Des sources sur le terrain ont fait part de la progression de l’armée et de ses forces alliées en banlieue Nord de Lattaquié et des opérations d’embuscade en banlieue de Deraa au Sud de la Syrie.

Dans la foulée de ses progressions, l’armée syrienne a libéré plusieurs villages à Rif Nord de Lattaquié. De même de nombreux terroristes ont été tués ou blessés au cours des affrontements avec l'armée, a fait état le site d’information libanais El-Ahed.

Ces affrontements ont eu lieu au Qalamoun de l’Est et à Rif/Damas.

Une unité de l’armée syrienne a mené avec succès une opération d’embuscade en banlieue de Deraa, au Sud ; une bande de terroriste liée au Front Al-Nosra a été complètement anéantie et une colonne de leurs véhicules avec à leur bord armes et munitions détruite.

D’autre part, l’armée syrienne a fait exploser une bombe sur le passage des terroristes qui se dirigeaient vers la région d’Al-Laja en banlieue Nord de Deraa ; plusieurs terroristes ont été tués ou blessés suite à cette explosion.

En outre, des affrontements ont eu lieu aussi entre le groupe armée Jaysh Al-Yarmouk et le groupe Shebab Al-Sunna lié à l’ASL, d’une part et le groupe terroriste Al-Mothanna, de l’autre, dans le secteur Sud du village de Saida en banlieue de Deraa.

Les chars de l'armée syrienne entrent dans un village près de la base aérienne militaire Kweires, dans l'Est d’Alep, le 15 novembre 2015 ©AFP 

Attaque et contre attaque, à Lattaquié

L’armée syrienne, en collaboration avec des groupes de la défense populaire, a repris le contrôle du mont de Kalouksi et de Kitef Qamou’, au Nord-Est de la ville de Lattaquié, selon une source militaire.

La source a ajouté que l’armée, de même, s’était emparée des villages de Ghanimiah, Khan Joz, Aweinat, Qalayeh, Bait Sukar, Bait Rihah et Bradoun, au Nord-Ouest de la localité de Salma, dans la banlieue Nord-Est de Lattaquié.

‘’L’armée a réussi à reprendre le contrôle des zones susmentionnées, après de violents accrochages avec des réseaux terroristes. Lesquels se sont soldés par la neutralisation de plus de 150 terroristes et la destruction de leurs armes et munitions, dont des mitrailleuses lourdes’’, a expliqué la source, qui a ajouté que des unités de génie avaient ratissé et désamorcé des engins explosifs, plantés par les réseaux terroristes, dans lesdites zones.

La Syrie s'enfonce dans une crise dévastatrice depuis près de quatre ans, déclenchée par les terroristes qui sont fortement soutenus par l'Occident et ses alliés régionaux comme l'Arabie saoudite et la Turquie. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV