TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L'université de Bacha Khan attaquée

Les policiers pakistanais se tiennent en bas de l’escalier éclaboussé de sang, suite à une attaque contre l'Université Bacha Khan à Charsadda, le 20 janvier 2016. ©AFP

Un groupe d'hommes armés du mouvement des Taliban pakistanais (TTP) a ouvert le feu sur les étudiants d'une université de l'ouest du Pakistan, mercredi. Le bilan est de 21 morts.

Un commando de talibans pakistanais a attaqué mercredi une université du Nord-ouest du Pakistan. Il a fait une vingtaine de morts et des dizaines de blessés avant d'être neutralisé par les forces de sécurité.

"Nous avons soudainement entendu des tirs. Les terroristes sont allés directement à la résidence pour garçons. Je pense que c'était leur objectif", a déclaré à l'AFP Muhammad Daud, un étudiant en sociologie de 22 ans.

21 corps ont été pris en charge, a déclaré un porte-parole des services d'urgence. Des étudiants de l'Université Bacha Khan, à Charsadda, des vigiles, des policiers et au moins un professeur sont au nombre des victimes, a précisé Bilal Ahmad Faizi.

D'après des chaînes de télévision, de nombreux cadavres portent les traces d'une exécution de sang-froid, d'une balle dans la tête.

Alertées, les forces de l'ordre ont bouclé la zone, où ont été déployées les forces spéciales, l'armée et la police, avec blindés, ambulances et hélicoptères. Les opérations ont été déclarées terminées vers la mi-journée, avec un bilan de 21 morts, dont 17 étudiants, deux jardiniers, un professeur et un gardien, selon Pir Shahab, procureur en chef de Charsadda. Les quatre assaillants tués ne font pas partie du décompte.

Le porte-parole de l'armée du Pakistan, général Asim Bajwa ©AP

Un porte-parole de l'armée a annoncé que l'assaut donné pour reprendre le contrôle de l'université était terminé et que les 4 membres du commando avaient été tués.

« L'université a été sécurisée », a ajouté le général Asim Bajwa.

21 personnes ont été tuées, a-t-on appris auprès des services de sécurité, qui font également état d'une cinquantaine de blessés.

Les corps des militants sont chargés sur un véhicule de la police pakistanaise suite à une attaque à Charsadda, le 20 janvier 2016.©AFP 

L'attaque a été revendiquée au nom du Mouvement des talibans pakistanais par Umar Mansoor, qui était déjà le coordinateur du massacre de décembre 2014 dans une école militaire de Peshawar, où près de 150 élèves ont été tués. L'université de Charsadda, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, se trouve à moins de 30 km au nord-est de Peshawar.

Journée de deuil national jeudi

L'attentat a été condamné par le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, par son homologue indien Narendra Modi, ainsi que par la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et l'ambassadeur américain au Pakistan, David Hale.

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif prononce un discours lors de la COP21, le 30 novembre 2015 au Bourget. ©AFP 

Une journée nationale de deuil aura lieu jeudi, a indiqué le gouvernement. Des manifestations spontanées d'émotion ont été signalées dans plusieurs villes du Pakistan : à Karachi (sud) ou à Quetta (sud-ouest).

Des étudiants ont rendu hommage à un jeune enseignant, Syed Hamid Hussain, qui a tenté de s'interposer arme à la main pour protéger ses élèves avant d'être abattu. 




 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV