TV

La Somalie a rompu ses relations avec l’Iran après une promesse saoudienne de 50 millions de dollars

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
©IRIB

Un document diplomatique dont Reuters a obtenu une copie montre que le jour où la Somalie a rompu ses relations avec l’Iran, l’Arabie saoudite lui avait promis une aide de 50 millions de dollars.

Le gouvernement somalien qui n’a ni confirmé ni démenti cette promesse d’aire, a déclaré qu’il n’existait aucun lien entre le soutien financier à long terme des Saoudiens et la décision de Mogadiscio d’interrompre ses relations diplomatiques avec l’Iran. Le ministère saoudien des Affaires étrangères s’est refusé à tout commentaire sur ce sujet. Mais les diplomates ont dit que cette affaire est le dernier signe de l’instrumentalisation par l’Arabie saoudite de la mise sous tutelle des pays de la région contre l’Iran. Un diplomate a dit que les Saoudiens se servaient des instruments financiers et faisaient semblent de s’opposer à l’ingérence étrangère pour ainsi amener d’autres pays à les soutenir. Un document envoyé par l’ambassade d’Arabie saoudite à Nairobi, capitale du Kenya, à l’ambassade somalienne dans cette ville montre que le royaume saoudien avait promis une aide de 20 millions de dollars pour assurer le budget de la Somalie et une somme de 30 millions de dollars pour l’investissement en Somalie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV