L'armée kenyane a déclaré samedi que ses troupes ont intensifié les opérations terrestres et aériennes contre les terroristes des Shebab qui ont attaqué la veille leur base à Elade, dans le sud de la Somalie, causant de nombreux dégâts.
Le porte-parole de la Force de défense du Kenya (KDF), David Obonyo, a affirmé que les troupes kenyanes servant sous le drapeau de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et les soldats de l'Armée nationale de la Somalie (SNA) ont subi des pertes dans l'attaque des Shebab contre la base d'Elade, mais a ajouté que le chiffre exact des victimes est à confirmer.
"A la lumière de cet incident malheureux, la KDF a augmenté ses opérations militaires contre les militants des Shebab dans le but de contrôler la situation à Elade et ses environs", a déclaré M. Obonyo.
L'attaque lancée par les Shebab vendredi à Elade, près de la frontière kenyane, a été l'une des plus dévastatrices. Le chiffre officiel des victimes n'est pas encore publié. Le groupe terroriste Shebab a revendiqué avoir tué 63 soldats.
Le porte-parole de l'AMISOM, le lieutenant-colonel Paul Njuguna, a rejeté ce chiffre, le qualifiant de "propagande".
Le Représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine (SRCC) pour la Somalie, Francisco Madeira, a fermement condamné l'attaque.
"Il y avait des blessés et les blessures enregistrés au cours des combats qui ont suivi, dont les détails sont encore en cours de vérification. L'AMISOM se félicite de la réponse rapide de ses troupes", a-t-il dit dans un communiqué publié à Mogadiscio.
L'attaque a commencé vendredi après-midi, quand un kamikaze a conduit une voiture chargée d'explosifs vers l'entrée d'un camp militaire somalien, avant de faire sauter la voiture. Puis des combattants ont ouvert le feu avec des mitrailleuses, forçant les soldats somaliens à s'enfuir.
Les troupes kenyanes dans un camp à proximité ont lancé une contre-attaque, et ont rencontré une forte résistance. Des avions de chasse kenyans ont été appelé pour assurer un soutien aérien, qui ont réussi à détruire plusieurs positionnement des militants des Shebab.
Le Kenya a envoyé plus de 4.000 soldats participer à l'AMISOM forte de 22.000 militaires, pour aider le gouvernement somalien à lutter contre ce groupe terroriste, allié du réseau terroriste international Al-Qaïda.
Les Shebab considère la présence des troupes kenyanes dans le sud de la Somalie comme un "acte de guerre" et a menacé de lancer une guerre tous azimuts de représailles contre le Kenya.