Le Président de la RII a félicité la grande victoire de la nation iranienne dans le dossier politique le plus compliqué de l’histoire contemporaine du pays (en allusion à l’entrée en vigueur du plan global d’action conjoint).
« Le peuple iranien a fait preuve de persévérance, de résistance et même en se sacrifiant, pour restaurer ses droits et aux services des idéaux de la révolution islamique ; le peuple iranien a envoyé ses meilleurs diplomates sur la scène de confrontation avec les grandes puissances et par son appui à ses diplomates, et avec patience, il a enfin réussi », a affirmé le Président iranien Hassan Rohani qui s’était passé à l’assemblée islamique (parlement) pour remettre le projet budgétaire de l’année solaire iranienne 1395 et le 6ème plan de développement.
Le Président Rohani a tenu à remercier le Guide suprême de la Révolution islamique qui, depuis le début des négociations, a donné ses sages recommandations et orientations, « qui a défini le cadre même des négociations et qui toujours assurait une observation minutieuse sur cet important événement historique », selon ses propres termes. « Le plan global d’action conjoint n’est qu’une nouvelle donne, de nouvelles conditions dont il faudrait profiter en faveur de la croissance et du développement de l’Iran islamique et dans le sens de la prospérité du peuple, du progrès, de la stabilité et de la sécurité de la région », a précisé le Président iranien. « Les négociations nucléaires qui ont abouti avec les guidances du leadership, l’appui du peuple et la coopération de tous les organismes de l’ordre islamique marquent une page d’or dans l’histoire du pays », a aussi précisé Hassan Rohani. « En ce qui concerne les négociations nucléaires, l’Iran a réussi à contraindre les grandes puissances à reconnaître ses droits nucléaires, faisant échouer ainsi le projet d’iranophobie », a poursuivi le Président Rohani.