Au moins 110 Palestiniens ont été tués dans les prisons israéliennes, après que le ministre belliciste d’extrême droite et chef du parti Force juive, Itamar Ben-Gvir, est devenu le ministre de la Sécurité intérieure de l’entité sioniste en décembre 2022.
Depuis la libération des Palestiniens incarcérés dans prisons israéliennes et leur témoignages sur des conditions plus qu'horrible et indignes, l'horreur et l'enfer de ces geôles et centres de détention n'est plus caché à personne. Mais voici qu'un nouveau rapport présenté par le site d'information Walla, vient s'ajouter aux ignominies du régime criminel d'Israël.
Il s'agit de données obtenues sur le nombre de prisonniers palestiniens détenus sous le prétexte de « raisons sécuritaires », et qui ont perdu la vie depuis l’entrée en fonction de Ben-Gvir. Le rapport indique qu’au moins 110 d’entre eux ont été tués entre janvier 2023 et juin 2025.
Ce chiffre représente une hausse brutale et constitue un record sans précédent par rapport aux données disponibles des décennies précédentes, toujours selon le même rapport qui fait part de la détérioration remarquable des conditions des prisonniers palestiniens depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle la guerre génocidaire contre la bande de Gaza a été déclenchée par l’armée israélienne. Parmi d’autres raisons pour cette situation figure l’intensification de la campagne d’arrestations visant les Palestiniens.
En outre, le rapport met en lumière des conditions de détention déplorables, ajoutant que les prisonniers se sont souvent plaints de souffrir de famine délibérée et de malnutrition sévère.
Les Palestiniens enlevés illégalement par le régime israélien ont subi une perte de poids importante et sont entassés dans des cellules surpeuplées et sombres, où les conditions sanitaires sont catastrophiques, peut-on lire dans le rapport du site d’information Walla.
Les proches de Ben-Gvir admettent que le ministre d’extrême droite est fier d’avoir aggravé les conditions de vie des Palestiniens enlevés.
Les conditions dans lesquelles le régime israélien détient les Palestiniens enlevés sont profondément préoccupantes, marquées par des pratiques d’hygiène insuffisantes. En outre, ces personnes continuent d’être confrontées à des actes de torture, de mauvais traitements et une oppression systémique.
Les prisonniers palestiniens ont à plusieurs reprises mené des grèves de la faim prolongées pour protester contre leur enlèvement injuste.
Les organisations de défense des droits de l’homme rapportent que le régime israélien continue de violer les droits et libertés garantis aux détenus par la quatrième Convention de Genève et le droit international.
Le Centre d’études sur les détenus palestiniens indique qu’environ 60 % des Palestiniens enlevés et détenus illégalement dans les prisons israéliennes souffrent de maladies chroniques. Tragiquement, un nombre significatif d’entre eux ont perdu la vie soit en détention, soit peu après leur libération, en raison de la gravité de leur état de santé.