TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Russie met fin à des accords militaires vieux de plusieurs décennies avec la France, le Portugal et le Canada

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre russe Mikhail Mishustin. ©TASS

Dans un tournant décisif, la Russie a décidé de mettre fin à plusieurs accords de coopération en matière de défense signés entre 1989 et 2000 avec la France, le Portugal et le Canada. 

Dans un décret, publié vendredi 5 décembre, le Premier ministre russe Mikhail Mishustin a annoncé la décision de Moscou de mettre fin à trois accords de défense vieux de plusieurs décennies, a rapporté l’agence de presse officielle TASS.

Selon le gouvernement, trois accords de coopération en matière de défense sont résiliés simultanément, sans qu’il ait été envisagé de les remplacer ou de mettre en place de nouveaux mécanismes de coopération.

Cette décision ravive les interrogations sur les liens historiques entre Moscou et ses anciens partenaires militaires.

L’accord signé avec la France en 1994 prévoyait des consultations en cas de crise et visait à renforcer la solidarité européenne. Celui avec le Portugal, établi en 2000, résultait de nombreuses années de relations soutenues, incluant des visites fréquentes de hauts responsables, malgré l’appartenance du Portugal à l’OTAN. Le traité conclu avec le Canada en 1989 visait un rapprochement de la Russie avec l’Occident à la fin de la guerre froide.

Pour finaliser la procédure diplomatique et mettre un terme définitif aux accords, le ministère russe des Affaires étrangères devrait notifier formellement cette décision à la France, au Portugal et au Canada.

Les tensions diplomatiques entre la Russie et l’Occident se sont intensifiées depuis le début du conflit en Ukraine en 2022. Sous prétexte d’une soi-disant menace russe, les pays occidentaux ont imposé des sanctions économiques et financières draconiennes à la Russie, tandis que l’OTAN a renforcé sa présence militaire en Europe de l’Est et multiplié son soutien financier et en armement à l’Ukraine.

Le 3 décembre, le président russe, Vladimir Poutine a affirmé que Moscou n’avait aucune intention d’entrer en guerre contre les pays européens, tout en assurant que ses forces étaient pourtant prêtes « dès maintenant » si un affrontement devrait éclater.

Concernant un possible accord de paix avec l'Ukraine, le président russe estime que les propositions européennes visent à « bloquer le processus de paix », en fixant des conditions que Moscou juge inacceptables. « Ils cherchent ensuite à rejeter sur nous la responsabilité de cet échec », a-t-il ajouté.

« Les Européens sont vexés d'avoir été écartés des négociations, mais (...) ils se sont écartés eux-mêmes, c'était leur initiative », a poursuivi le président russe. « Ils n'ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre », a-t-il ajouté, en marge d'un forum économique.

Par ailleurs, en juillet, le Premier ministre russe avait déjà annulé un accord de coopération militaro-technique avec l’Allemagne, l’accusant de mener une politique « ouvertement hostile » et d’adopter une « position militariste de plus en plus agressive ».

C'est maintenant au tour de la France et du Portugal, qui soutiennent un plan présenté par la Commission européenne visant à transférer à Kiev, les revenus d'environ 235 milliards d'euros d'actifs russes gelés dans l'Union européenne (UE).

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV