TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran et Le Caire appellent à une action internationale pour mettre fin aux violations israéliennes à Gaza et au Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (à droite), et son homologue égyptien, Badr Abdelatty

Les ministres des Affaires étrangères iranien et égyptien exhortent la communauté internationale à agir rapidement pour mettre fin aux crimes d'Israël à Gaza et au Liban.

Lors d'une conversation téléphonique ce samedi 6 décembre, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et son homologue égyptien, Badr Abdelatty, ont échangé sur la poursuite des agressions du régime sioniste lors de multiples violations du cessez-le-feu à Gaza et au Liban.

Après deux années de crimes génocidaires contre les Palestiniens, Israël ayant échoué à atteindre ses objectifs déclarés d'élimination du mouvement de résistance palestinien Hamas et de libération de tous les captifs, a été mené à accepter un accord de trêve avec le Hamas. La première phase de ce plan de cessez-le-feu est entrée en vigueur le 10 octobre et a permis un échange de prisonniers. Un accord en 20 points proposé par le président américain Donald Trump, très fragile, puisque depuis le début du cessez-le-feu, on dénombre plus de 366 victimes palestiniennes, le dernier incident en date étant une frappe aérienne israélienne sur le nord-ouest de la ville de Gaza.

En novembre 2024, un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement de résistance libanais Hezbollah est entré en vigueur suite au conflit déclenché par la guerre génocidaire menée par le régime de Tel Aviv à Gaza en octobre 2023.

Israël a été contraint d'accepter la trêve avec le Hezbollah après avoir essuyé de lourdes pertes sur le champ de bataille et n'avoir pas atteint ses objectifs. Plus de 4 000 personnes ont été tués au Liban.

Les ministres des Affaires étrangères iranien et égyptien ont également échangé leurs points de vue sur les relations bilatérales et se sont engagés à poursuivre les discussions sur les moyens de développer ces liens.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV