TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Le SVR russe affirme que la France envisage une intervention militaire directe en Ukraine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des forces d'une société militaire privée française. (Illustration)

Selon un communiqué du Service de renseignement extérieur de la Russie (SVR), la France envisagerait des options pour une intervention directe dans le conflit en Ukraine.

Le SVR se fonde sur un décret gouvernemental français, le n° 2025-1030, signé le 31 octobre 2025. Ce décret autorise le recours à des sociétés militaires privées (SMP) pour intervenir dans un « pays tiers en situation de conflit armé ».

Dans un communiqué daté du 2 décembre, le SVR affirme que ce texte permettrait à Paris d’élaborer des moyens d’intervention directe tout en évitant d’en assumer pleinement la responsabilité politique.

Le communiqué estime que ce décret constituerait un cadre juridique pouvant couvrir une participation active aux hostilités contre la Russie en prétendant que le soutien à l’Ukraine serait le but réel de cette disposition.

Le SVR établit un lien direct entre cette mesure et la détérioration de la situation militaire en Ukraine. Selon ses analyses, le nombre limité d’avions F-16 livrés à Kiev s’avère insuffisant pour faire face à l’armée russe, tandis que les systèmes mobiles de défense antiaérienne de l’Ukraine sont dépassés sur le plan technologique.

Le communiqué souligne par ailleurs que l’intégration d’équipements occidentaux sophistiqués, tels que les avions de combat Mirage français, nécessite des cycles de formation prolongés et du personnel hautement spécialisé – des exigences auxquelles Kiev ne peut actuellement répondre.

Face à ces défis, selon le SVR, Kiev pourrait se tourner vers des groupes paramilitaires étrangers équipés de matériel moderne, fourni notamment par la France. Moscou interprète cette démarche comme une preuve que l’Ukraine serait un théâtre d’opérations pour les puissances occidentales.

Le communiqué a par ailleurs averti que toute présence de sociétés militaires privées françaises sur le sol ukrainien serait, selon Moscou, assimilée à une participation directe de la France aux hostilités contre la Russie.

Ces allégations et mises en garde sévères de Moscou, portant sur une possible escalade militaire, surviennent dans un contexte diplomatique pourtant très actif. En effet, la visite officielle du président ukrainien à Paris ce lundi illustre la volonté de l’Europe de peser de tout son poids pour s’assurer un rôle central dans les potentielles négociations de paix.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était reçu à l’Élysée ce lundi par Emmanuel Macron, alors que des discussions sur le plan de paix proposé par les Américains se tiennent depuis dimanche soir en Floride.

Volodymyr Zelensky, sous forte pression politique et diplomatique, était en visite à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron et consolider ses soutiens européens, à la veille d’une rencontre entre l’envoyé américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine.

Lors d’une conférence de presse conjointe tenue en fin d’après-midi, Emmanuel Macron a affirmé qu’un plan de paix entre la Russie et l’Ukraine ne peut être finalisé qu’avec les autorités de Kiev et les Européens « autour de la table ».

« Sur la question des actifs gelés, des garanties de sécurité, de l’accession à l’Union européenne, des sanctions européennes, ce plan ne peut être finalisé qu’avec les Européens autour de la table ; nous sommes donc à une phase préalable », a-t-il ajouté.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV