Le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, affirme que l’exercice antiterroriste de grande envergure « Sahand 2025 », actuellement en cours et impliquant les États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), envoie un message clair de détermination collective contre les puissances dominantes.
S’exprimant ce mardi 2 décembre lors d’une réunion publique du Parlement, Qalibaf a déclaré que cet exercice témoignait de l’amélioration continue de la coopération en matière de défense et de la prise de mesures antiterroristes conjointes avec d’autres États.
Le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a organisé un important exercice antiterroriste baptisé Sahand 2025, impliquant diverses unités militaires des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), dans la province iranienne d’Azerbaïdjan oriental (nord-ouest).
Ces exercices de grande envergure ont débuté lundi dans la zone opérationnelle de la brigade mécanisée Imam Zaman (département de Shabestar) et devront se terminer le 5 décembre.
Qalibaf a noté que la coopération défensive et les efforts conjoints de lutte contre le terrorisme avec d’autres pays progressaient continuellement, et que leurs résultats opérationnels seraient visibles dans la « neutralisation des menaces contre l’Iran et le démantèlement des groupes terroristes ».
« La tenue de cet exercice envoie un message important aux puissances dominantes, démontrant qu’il existe une réelle volonté de la part des pays indépendants de se défendre contre les pratiques mondiales injustes », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le commandant de l’exercice antiterroriste conjoint Sahand 2025, le général de brigade Vali Ma'dani, a déclaré ce mardi 2 décembre lors d’une conférence de presse conjointe que « le Corps des gardiens de la Révolution islamique est bien connu dans la lutte contre le terrorisme dans la région et est toujours prêt à combattre les terroristes ».
Ma'dani a souligné que les principaux objectifs de cet exercice sont d’améliorer les connaissances militaires des commandants et du personnel en matière de lutte contre le terrorisme et de faciliter le transfert complet d’expertise entre les États membres.
« Cet exercice vise à permettre aux pays membres de conjuguer leurs efforts vers un objectif commun de lutte contre le terrorisme », a-t-il souligné.
Le général Madani a déclaré que les États membres de l’OCS — l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, la Russie, le Pakistan, le Kirghizistan, la Chine, le Kazakhstan, l’Iran, l’Inde et la Biélorussie — participent à l’exercice en tant que membres officiels, ainsi que des pays voisins, notamment l’Arabie saoudite, la République d’Azerbaïdjan, le Sultanat d’Oman et l’Irak, qui y participent en tant qu’observateurs.
Les deux premiers jours seront consacrés au travail du personnel et aux briefings opérationnels, tandis que le 4 décembre marquera le jour principal de l’exercice, a-t-il déclaré.
Pendant les cinq phases de l’exercice, des munitions réelles seront utilisées, et les opérations principales dureront environ trois heures, a ajouté le commandant.
Avec pour slogan « effort global de lutte contre le terrorisme », cet exercice a été conçu par l’une des unités spéciales des forces terrestres du Corps des gardiens de la Révolution islamique et sera mené avec l’intégration de toutes les missions des forces spéciales, a-t-il ajouté.