En Cisjordanie, quatre personnes, dont deux volontaires italien et canadien, ont été agressés par des colons israéliens à Ein al-Duyuk, près d'Areeha, alors qu'ils étaient là pour protéger les Palestiniens locaux face aux actes de violence des colons.
Les quatre personnes blessées ont été hospitalisées, lundi 1er décembre. Le volontaire italien, souffrant de blessures plus graves, est toujours soigné à Ramallah.
Dans une déclaration écrite, le volontaire canadien a décrit l'agression comme suit : « Le 30 novembre à 4 h 30, dix colons masqués, dont deux armés de fusils d'assaut, ont fait irruption dans la maison où nous dormions après notre veille de nuit. Ils nous ont roués de coups pendant une quinzaine de minutes. J'ai reçu de nombreux coups de pied à la tête, aux côtes, aux hanches et aux cuisses. Ils nous ont insulté en arabe et dit que nous n'avions pas le droit d'être là. Ils ont saccagé l'intérieur de la maison et détruit les batteries solaires avant de partir. »
Le Canadien, qui a requis l'anonymat pour des raisons de sécurité, a ajouté : « Il ne s'agit pas de nous. Nous avons été battus pendant 15 minutes. Ici, les Palestiniens subissent cette violence chaque jour, chaque heure, mille fois plus.»
Le ministère canadien des Affaires étrangères a fermement condamné l'attaque, la qualifiant d'« acte de violence commis par des colons extrémistes » et dénonçant « tout acte ou toute déclaration en faveur de l'annexion des territoires palestiniens ».
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a également fait écho à ces préoccupations, exigeant la fin des agressions commises par les colons.
Manal Tamimi, militante palestinienne de Faz3a, une organisation qui recrute des volontaires étrangers pour protéger les villages de Cisjordanie, a déclaré : « Depuis la construction d’un nouvel avant-poste près du village il y a deux mois, des colons d’extrême droite sont arrivés, équipés et organisés. L’attaque contre les volontaires a été menée de façon très coordonnée. »
Dans un rapport, la Commission de résistance au mur et à la colonisation a indiqué qu'en octobre, les forces d'occupation israéliennes et les colons ont perpétré 2 350 attaques en Cisjordanie occupée, contre les Palestiniens, leurs terres et leurs biens.
Muayyad Shaban, président de la commission a précisé que les forces d'occupation étaient responsables de 1 584 de ces agressions, tandis que les colons en avaient commis 766.
Selon le rapport, le plus grand nombre d'attaques ont eu lieu dans les gouvernorats de Ramallah et d'al-Bireh (542), de Naplouse (412) et d'al-Khalil (401), ce qui témoigne d'une volonté concertée de perturber la vie quotidienne dans des zones clés du territoire occupé.
Ces attaques ont coïncidé avec la récolte annuelle des olives, période traditionnellement marquée par une recrudescence de ce type d'attaques. La commission a recensé des cas d'agressions physiques directes, d'arrachage et d'incendie d'oliviers, de restrictions d'accès aux terres agricoles et de confiscation de biens.