TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

France : le travail temporaire traverse une mauvaise passe (Insee)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une agence d'intérim à Valence en France. (Illustration)

Les chiffres de l’emploi en France au 3e trimestre 2025, publiés par l’Insee, ont fait apparaître une nouvelle baisse du nombre d’intérimaires. L’énième épisode d’une chute continue depuis près de deux ans.

La France comptait, au trimestre 2025, 705 600 postes d’intérimaires, soit 4 300 de moins qu’au trimestre précédent, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’évolution, qui peut apparaître modeste, est loin d’être anodine puisqu’elle s’inscrit dans une longue séquence de baisse de l’emploi intérimaire.

Selon les analyses, le nombre d’intérimaires en France, indicateur particulièrement suivi pour suivre la dynamique d’une économie, est en baisse depuis le premier trimestre 2023.

Le total d’intérimaires est passé de 811 900 à la fin de l’année 2022 à 705 600 au troisième trimestre 2025, soit une baisse de 10 %. Une chute qui a fait revenir l’intérim à son niveau du début de l’année 2017.

Selon les données de Prism’Emploi, l’organisme qui fédère les professionnels du secteur, le repli de l’intérim observé ces derniers mois est généralisé, même si certains domaines, comme les transports, la logistique, le commerce ou les services, sont plus en difficulté que les autres. De mauvais chiffres que Prism’Emploi met notamment sur le compte d’une consommation et d’un commerce de détail rendus atones par « la prudence des ménages ».

En ce qui concerne l’intérim industriel et celui du bâtiment, le solde de créations de postes d’intérimaires dans ces deux secteurs depuis le début de l’année reste négatif. Signe que le marché de l’intérim n’est pas encore sorti de sa morosité, qui est en partie celle de l’économie française dans son ensemble.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV