Alors que le gouvernement français dénonce publiquement l’offensive israélienne à Gaza et appelle à la fin des attaques militaires « destructrices », il autorise pourtant, en coulisses, la poursuite de livraisons d’équipements militaires vers Israël.
Mardi, le député de La France Insoumise Thomas Portes a lancé un appel à la mobilisation à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour empêcher l’envoi d’une cargaison de pièces d’avion à destination du géant israélien de l’armement Elbit Systems.
Une action qui ravive une contradiction flagrante : comment la France peut-elle prétendre défendre le droit international tout en armant un régime accusé de génocide par la Cour internationale de justice ?
Alors que la guerre menée par Israël à Gaza a déjà fait près de 65 000 morts palestiniens, selon les estimations locales et internationales, la pression citoyenne s’intensifie pour que la France « mette fin à toute forme de soutien matériel à Tel-Aviv ». L’heure n’est plus à l’ambiguïté : « Les actes doivent désormais être à la hauteur des discours ».
Un entretien sur ce sujet bénéfice des éclairages de Bernard Cornut, spécialiste français du Moyen-Orient, expert en énergie.