TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Le CGRI renforce sa flotte avec un nouveau navire d'assaut de fabrication iranienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le catamaran Martyr Rais Ali Delvari est dévoilé lors d'une cérémonie dans la ville portuaire de Bandar Abbas, dans le sud de l'Iran, le 27 février 2025. ©l'agence de presse DEFA Press.

La marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a pris livraison d’une gamme d’équipements militaires conçus et fabriqués dans le pays. Parmi ces nouveaux armements de pointe figurent le catamaran Martyr Rais Ali Delvari ainsi que plusieurs bateaux d’assaut rapides dotés de systèmes de lancement de missiles.

La présentation officielle de ces nouveaux matériels militaires a eu lieu lors d’une cérémonie tenue ce jeudi 27 février à Bandar Abbas dans le sud de l’Iran, en présence de personnalités éminentes telles que le général de division Hossein Salami, commandant en chef du CGRI, et le contre-amiral Alireza Tangsiri, responsable de la marine du CGRI.

D’autres hauts responsables de l’État et de l’armée iranienne ont également assisté à cet événement.

Il n’est pas sans intérêt de noter qu’en ce qui concerne le catamaran Martyr Rais Ali Delvari, le choix de nom vise à rendre hommage à un héros national, connu pour son rôle dans la lutte pour l’indépendance et la résistance contre le colonialisme britannique dans le sud de l’Iran.

Delvari qui a réorganisé la résistance populaire contre les troupes britanniques a été tué en 1915 à l’âge de 33 ans lors d’un affrontement avec les forces britanniques dans la province iranienne de Bouchehr située dans le sud du pays.

Lors de la cérémonie, M. Tangsiri a souligné les capacités impressionnantes du nouveau catamaran du CGRI, capable d’accueillir trois lanceurs de missiles ainsi qu’un hélicoptère. Il a également mentionné que ce bâtiment pourrait être armé de missiles ayant une portée allant jusqu’à 750 kilomètres.

« Ce catamaran, capable de naviguer à une vitesse de 32 nœuds (mille marin par heure), est actuellement armé de missiles développés par le ministère iranien de la Défense ». Selon les déclarations du contre-amiral Tangsiri, ces missiles possèdent une portée de 300 kilomètres.

En outre, M. Tangsiri a révélé qu’un système de contrôle de tir est intégré à bord du catamaran, lui permettant de naviguer sur une distance de 5 000 milles nautiques.

Les navires d’assaut rapides peuvent naviguer à une vitesse de 65 à 90 nœuds (120 à 166 km/h) et peuvent tirer des missiles de croisière destinés à frapper les destroyers. Parmi les navires dévoilés aujourd’hui, il y avait une vedette d’assaut rapide avec une vitesse vertigineuse de 110 nœuds (203 km/h).

Lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’événement, le général de division Hossein Salami, a mis en avant l’extension significative des capacités de la marine.

Il a souligné que les unités navales ont fait des progrès notables dans le développement de leurs compétences, renforçant ainsi leur rôle dans la défense maritime.

Salami a précisé que les efforts du CGRI pour améliorer les capacités de défense aérienne ont porté leurs fruits. Il a également mentionné que la force a acquis des compétences impressionnantes pour contrer les menaces potentielles en mer.

En insistant sur l’importance de la présence iranienne dans les eaux internationales, le commandant a déclaré que la précision, la rapidité, la profondeur de navigation et la portée des armements sont des facteurs déterminants dans les conflits navals.

Il a également ajouté que la stratégie du CGRI repose sur la fabrication d’armements et d’équipements adaptés à sa doctrine navale, avec des missiles navals capables de dépasser leur portée nominale grâce à leur lancement depuis des embarcations rapides qui peuvent naviguer à une vitesse de 110 nœuds.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV