Israël continue de violer l’accord de cessez-le-feu avec le Liban, menant de nouvelles frappes aériennes sur diverses zones du sud de ce pays.
Lundi soir, des avions de combat israéliens ont lancé une série de frappes aériennes, provoquant une vive condamnation internationale et marquant un revers important pour le cessez-le-feu négocié par les États-Unis, actuellement au bord de l’effondrement un peu plus d’un an après son instauration.
Cet incident illustre une tendance plus générale : le cessez-le-feu s’avère être plus une illusion qu’une réalité. Depuis l’accord du 27 novembre 2024, qui a mis fin à 14 mois de guerre transfrontalière ayant fait plus de 4 000 morts, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a recensé plus de 10 000 violations commises par Israël, dont près de 7 500 incursions dans l’espace aérien et 2 500 brèches au sol, soit une moyenne de 27 cas de violation par jour. Fin novembre, les Forces armées libanaises avaient enregistré 5 198 infractions, dont 657 frappes aériennes.
Comment analyser les nouvelles agressions israéliennes contre le Liban ?
Analyse avec Mohsen Abdelmoumen, journaliste algérien.