Le mouvement de résistance palestinien Hamas a qualifié de crime de guerre les agressions de l'armée du régime d'occupation, notamment les raids, les arrestations et les évacuations forcées des habitations en Cisjordanie, ainsi que l'octroi d'une liberté d'action aux colons.
Les agressions du régime israélien s'inscrivent dans le cadre de l'intensification de ses efforts visant à mettre en œuvre ses plans d'annexion de la Cisjordanie, de judaïsation de celle-ci et de déplacement forcé des Palestiniens vivant en Cisjordanie, indique le mouvement de résistance qui appelle dans son message le peuple à être plus ferme et uni face aux plans terroristes du régime occupant qui visent l'existence de cette nation sur leur terre.
Le Hamas a également appelé la communauté internationale et les pays arabes et musulmans à contraindre le régime occupant à mettre fin à ses crimes et à ceux de ses colons, et à cesser sa politique de confiscation des terres.
À cet égard, ce matin, les Brigades Al-Qods, branche militaire du mouvement Jihad islamique palestinien, ont annoncé dans des communiqués séparés de violents affrontements entre les combattants du mouvement et les forces d'occupation dans les provinces de Jénine et de Tubas, et ont souligné que les forces sionistes avaient rencontré une résistance massive de la part des combattants palestiniens lors de leurs raids dans différentes zones de Cisjordanie.
Selon ce rapport, des combattants du bataillon Tubas ont affronté un groupe de soldats d'infanterie israéliens sur l'axe El-Tiyaser et, en faisant exploser plusieurs bombes sur leur passage, ont fait face aux forces ennemies.
Le bataillon Al-Saylah Al-Harithiya de la province de Jénine, affilié aux brigades Al-Qods de Jénine, a également affronté les forces d'occupation lors de plusieurs opérations et leur a infligé des dégâts en faisant exploser plusieurs bombes sur le passage de leurs véhicules.
Jeudi, des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens lors d'un raid sur Jénine, alors même qu'ils s'étaient rendus.
Le martyre de ces deux jeunes hommes a suscité une réaction de l'opinion publique mondiale et de divers groupes palestiniens, et en réponse, le mouvement Hamas a fermement condamné ce crime dans un communiqué.
Le Hamas a annoncé que l'exécution de deux jeunes Palestiniens non armés avait été perpétrée de sang-froid et sans qu'ils ne représentent la moindre menace.