Le mouvement de résistance libanais Hezbollah a exhorté samedi le Pape Léon XIV à rejeter « l'injustice et l'agression » d'Israël contre le Liban, dans un message adressé au souverain pontife avant sa visite dans le pays, de dimanche à mardi.
Exprimant son « accueil chaleureux et sa haute considération » pour le souverain pontife, le mouvement a souligné le rôle unique du Liban en tant que pays à la diversité religieuse et culturelle, représentant un lien entre le christianisme et l’islam ainsi qu’avec d’autres courants dans le monde.
« Nous comptons sur la position de Votre Sainteté pour rejeter l'injustice et l'agression dont notre nation libanaise est victime de la part des envahisseurs sionistes et de leurs partisans », indique le texte, dénonçant l' agression continue inacceptable d'Israël.
Le message met en avant l’importance du respect des droits de l’homme, soulignant que les violations répétées de ces droits dans le monde alimentent la domination, l’avidité et le recours à la force. Le Hezbollah dénonce les crimes israéliens à Gaza et les agressions continues sur le Liban, soulignant que ces actes visent à contrôler les ressources naturelles et à imposer des conditions politiques et sécuritaires aux Libanais.
« Les souffrances que subissent les Libanais en raison de l'occupation sioniste d'une partie de leur territoire, de l'agression et des menaces continues qui pèsent sur leur sécurité et leur stabilité dans leur pays sont dues à la soif de domination sur leurs ressources en eau, leur terre et leur gaz, et à une tentative de forcer les Libanais à capituler et à se soumettre à des conditions expansionnistes sans fin. (...) La raison des conflits dont le monde est témoin aujourd’hui est le refus de certains de reconnaître ou de s’engager à respecter les droits d’autrui, que ce soit en raison de différences de religion, de couleur de peau, d’origine ethnique, de langue ou d’intérêts. Il est de notoriété publique que le déclin du respect des droits humains chez certains – qu'il s'agisse de dirigeants, d'individus, de partis, de tribus, d'États ou d'organisations – ne fait qu’attiser l'avidité, la domination sur les autres, l'hégémonie et que recourir à la force plutôt qu'à la justice.
Le désastre que Gaza a connu ces deux dernières années et qui se poursuit encore est une tragédie résultant de l'obstination des occupants sionistes à nier les droits du peuple palestinien à sa terre et à sa patrie, ainsi que son droit à décider de son destin, et de l’inacceptation par le système international de recourir à la la justice et de trouver une solution à ce conflit qui perdure dans notre région, entre d’une part le propriétaire de la terre et de la patrie et de l’autre l'usurpateur qui les occupe. Il ne fait aucun doute que l'occupation sioniste – et c'est fort regrettable – bénéficie du soutien inconditionnel de grandes puissances qui partagent sa volonté de domination et son avidité, au détriment des intérêts de notre pays et de la région, sans aucun égard pour les droits de notre nation et des nations de la région. »
Le Hezbollah réaffirme dans ce massage son attachement au « vivre ensemble », à la démocratie consensuelle, à la protection de la sécurité intérieure et à la souveraineté nationale, en appui à l’armée et au peuple pour faire face à toute agression. Il affirme également son refus de l’ingérence étrangère qui cherche à imposer sa tutelle sur le Liban et à confisquer les décisions nationales.
« Ce que l'ennemi israélien a commis à Gaza contre le peuple palestinien est un véritable génocide, et ce qu'il fait au Liban est une agression continue, que nous rejetons et condamnons. »
« Nous nous réservons le droit légitime de rejeter toute ingérence étrangère visant à imposer sa tutelle à notre pays et à notre peuple et à nous priver de notre pouvoir de décision national et des prérogatives de nos institutions légales. »
Enfin, le Hezbollah se dit confiant dans le rôle du pape pour condamner l’injustice et l’agression, souhaitant que sa visite apporte paix et sécurité à tous les Libanais et invoquant la protection divine pour les opprimés dans le monde.
« Si notre foi nous pousse à croire que les disciples de Jésus, fils de Marie, sont des prédicateurs d'amour, de défense des droits et de respect de l'humanité, nous tiendrons compte de votre position face à l'oppression et à l'agression que subit notre patrie, le Liban, de la part des sionistes envahisseurs et de leurs alliés. C'est ce que nous espérons de ce voyage : un voyage où vous témoignerez de votre attention, de votre amour et de votre coopération à tous les Libanais, un voyage où nous vous souhaitons paix et santé. »