Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain Donald Trump a accentué la pression sur Caracas en déclarant « entièrement fermé » l’espace aérien au-dessus et à proximité du Venezuela.
« À toutes les compagnies aériennes, pilotes, trafiquants de drogue et trafiquants d’êtres humains, veuillez considérer l’espace aérien au-dessus et autour du Venezuela comme entièrement fermé », a-t-il écrit samedi 29 novembre sur son réseau sans plus de détails.
Cet avertissement est un nouvel épisode dans un contexte de tensions entre les deux pays. L’administration Trump a intensifié la pression sur le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro depuis plusieurs mois. Les États-Unis ont déployé une importante force navale dans les Caraïbes, incluant des porte-avions, destroyers, et appareils de combat, sous prétexte de lutter contre les cartels de la drogue.
Dans ce contexte tendu, six compagnies aériennes, dont Iberia, TAP et Turkish Airlines, ont suspendu leurs liaisons avec le Venezuela, ce qui leur a valu de se voir retirer leurs licences par Caracas.
De son côté, Caracas dément et insiste sur le fait que l’objectif véritable des États-Unis est un changement de régime et la mainmise sur les réserves pétrolières du pays.
« Cela fait dix-sept semaines que les États-Unis ont entamé une guerre psychologique. Ces pressions immorales visent à terroriser notre peuple, mais nous avons montré une force fabuleuse et une résistance nationale », a assuré vendredi le président vénézuélien Nicolas Maduro.
Depuis le début de septembre 2025, les forces américaines ont mené des frappes contre une vingtaine de navires près du Venezuela, ou dans l’océan Pacifique, sous prétexte d'une prétendue « lutte contre le trafic de drogue ».
Ces offensives ont visé plus de 20 embarcations et fait plus de 80 morts. Washington n’a pourtant fourni aucune preuve publique attestant que les embarcations transportaient effectivement de la drogue.
Des organisations humanitaires et des experts de l’ONU dénoncent de possibles « exécutions extrajudiciaires » liées à ces attaques.