Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a déclaré que les États-Unis avaient essuyé de lourdes pertes lors de la guerre des 12 jours contre l’Iran, malgré le déploiement de leurs équipements militaires les plus sophistiqués, notamment des sous-marins, des avions de chasse et des systèmes de guerre de pointe.
S’exprimant lors d’un discours télévisé, jeudi soir 27 novembre, l’Ayatollah Khamenei a fait l’éloge de l’unité du peuple iranien pendant la guerre imposée par l’alliance israélo-américaine contre l’Iran.
Le Leader a précisé que le régime sioniste avait planifié la guerre depuis 20 ans en espérant provoquer le peuple à se dresser contre l’Ordre islamique. Néanmoins la situation s’est inversée ; ils ont échoué de sorte que même ceux qui étaient en désaccord avec l’Ordre islamique se sont ralliés à lui, créant ainsi une unité générale dans le pays.
Le 13 juin, Israël a lancé une guerre non provoquée contre l’Iran, assassinant de hauts gradés militaires, des scientifiques nucléaires et de nombreux civils.
Ali Khodabandeh, journaliste et Imadeddin Hamrouni, géopolitologue s'expriment sur le sujet.