Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a réclamé une enquête « approfondie » après l'exécution sommaire de deux Palestiniens par les forces israéliennes, jeudi, en Cisjordanie occupée alors qu'ils avaient levé les mains et s'étaient rendus.
« Nous sommes consternés par le meurtre odieux, hier (jeudi), de deux Palestiniens par la police des frontières israéliennes à Jénine, en Cisjordanie occupée, dans une nouvelle apparente exécution sommaire », a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat, Jeremy Laurence, devant la presse à Genève vendredi 28 novembre.
« Le Haut-Commissaire (Volker Türk) exhorte à la tenue d'enquêtes indépendantes, rapides et approfondies sur les meurtres de Palestiniens et exige que les responsables de ces violations soient tenus de rendre des comptes », a-t-il ajouté.
Des vidéos ayant largement circulé sur les réseaux sociaux montrent deux hommes sortir d'un bâtiment cerné par des soldats israéliens, les bras en l'air. On les voit ensuite se coucher à terre devant les soldats avant d'être redirigés vers l'intérieur du bâtiment. Les forces israéliennes ouvrent le feu sur eux, tuant les deux hommes.
L’Autorité palestinienne a dénoncé le régime israélien pour avoir commis un « crime de guerre » et a décrit les assassinats comme des exécutions de campagne « brutales ».
Le ministère palestinien de la Santé a identifié les deux personnes tuées comme étant Muntasir Qassem Abdullah, 26 ans, et Youssef Assa'sa, 37 ans, précisant que leurs corps avaient été retenus par les forces d'occupation israéliennes.
Le gouverneur de Jénine, Kamal Abu al-Rub, a déclaré que l’armée israélienne « n’avait autorisé personne à s’approcher des lieux et avait empêché les ambulances d’évacuer les deux jeunes hommes ».
« Les deux jeunes hommes ont levé les mains, mais les soldats ont ouvert le feu sur eux », a-t-il déploré.
L’armée israélienne a lancé une offensive à grande échelle, mercredi, dans le nord de la Cisjordanie occupée, plus précisément dans les provinces de Jénine et de Tubas.
Selon le bureau des droits de l’homme des Nations unies, du 7 octobre 2023 au 27 novembre 2025, les forces et les colons israéliens ont tué 1 030 Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Qods-Est. Parmi ces victimes figurent 223 enfants.