TV

Le régime israélien détruit méthodiquement l’accès à l’eau des Palestiniens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Gazaouis font de longues queues pour gagner des quantités insuffisantes d’eau.

L’armée et les colons israéliens ont eu recours aux bombardements, mais aussi au « poison », à des « chiens » et à des engins de chantier, pour entraver délibérément et illégalement l’accès à l’eau des Palestiniens de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, dévoile un rapport du Pacific Institute, un groupe californien d’experts spécialisés dans les conflits sur l’eau dans le monde.

Les données sont accablantes. Les accès à l’eau des Palestiniens ont été ciblés pas moins de 250 fois en 5 ans seulement par l’armée et des colons israéliens, dont 90 fois entre janvier 2024 et mi-2025, rapporte également le quotidien britannique The Guardian, se basant sur une étude du groupe Pacific Institut.

« En février 2024, des tireurs d’élite israéliens ont tué huit Palestiniens qui allaient chercher de l’eau près de l’hôpital Nasser à Gaza, tandis qu’en avril, des frappes aériennes israéliennes sur deux écoles de la ville de Gaza ont tué et blessé 100 personnes et détruit cinq latrines mobiles et une unité de dessalement à énergie solaire qui avaient été installées en octobre 2024 dans le cadre d’un projet financé par l’UE », détaille le journal à titre d’exemples.

Une stratégie génocidaire, selon le rapporteur de l’ONU

90 % des installations de Gaza dédiées à l’eau et à son assainissement ont été détruites par l’armée israélienne ou sont rendues inaccessibles aux habitants par le blocus. Cela a engendré une gravissime crise sanitaire, selon Pedro Arrojo-Agudo, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement.

« De telles pratiques à Gaza, mais aussi (...) au Soudan, constituent des violations du droit international (...) qui, dans le cas de Gaza en particulier, représentent une composante importante d’une stratégie génocidaire », précise Arrojo.

« Israël a systématiquement utilisé l’eau pour déplacer et isoler la population palestinienne sur ses propres territoires, occupés illégalement depuis 1967, dans le cadre de sa stratégie d’apartheid et de colonisation progressive », a-t-il poursuivi.

En avril, des colons ont détruit des canalisations d’eau et d’irrigation en Cisjordanie, notamment dans le village de Khirbat. Par ailleurs, plus de 1 000 Gazaouis ont été tués par l’armée israélienne en tentant d’accéder à des points de distribution de nourriture et d’eau, dans un contexte de famine et de stress hydrique extrême. Des experts de l’ONU ont d’ailleurs dénoncé en juillet l’utilisation par Israël de la soif et de la faim comme armes de guerre.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV