La liste « Reconstruction et Développement » soutenue par le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Soudani a remporté une « victoire majeure » lors des élections législatives du 11 novembre.
L’alliance aurait « remporté le plus grand bloc », avec près de 50 sièges, selon des sources locales.
Les Irakiens ont voté mardi pour un nouveau Parlement. La Haute Commission électorale indépendante a annoncé que sur 21 404 291 électeurs inscrits, 12 003 143 ont voté.
Selon la commission, le taux de participation global a dépassé 55 %, ce qui représente une forte hausse par rapport au taux historiquement bas de 41 % enregistré en 2021.
Al-Soudani a été élu en 2022. Le président sortant brigue un second mandat et devrait obtenir le soutien d’un bloc important.
Le Parlement actuel, dominé par les partis et blocs chiites, a débuté son mandat le 9 janvier 2022 et se terminera le 8 janvier 2026.
La loi irakienne exige la tenue d’élections législatives au moins 45 jours avant la fin du mandat du Parlement.
Le prochain Premier ministre sera élu par la coalition qui pourrait négocier des alliances pour devenir le plus grand bloc parlementaire.
En Irak, les trois pouvoirs de l’État sont traditionnellement répartis selon l’appartenance religieuse : la présidence revient aux Kurdes, le poste de Premier ministre aux chiites et celui de président du Parlement aux sunnites, garantissant ainsi la représentation de tous les segments de la société au sein du gouvernement.