TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Les ministres iranien et russe des A.E. plaident pour une coopération régionale renforcée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Abbas Araghchi, ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran (G), s'est entretenu ce mercredi 11 novembre 2025 par téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Lors d’un entretien téléphonique ce mercredi, les ministres des Affaires étrangères d’Iran et de Russie ont échangé leurs points de vue sur les derniers développements régionaux et internationaux, la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs et la coopération de l’Iran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ils ont surtout souligné la poursuite de la coordination et la coopération entre l’Iran, la Russie et la Chine dans ce droit-fil.

Le chef de la diplomatie iranienne a évoqué les récents conflits entre l’Afghanistan et le Pakistan. Il a souligné l’importance d’instaurer la paix et la stabilité dans la région et a appelé au renforcement de la coopération et du dialogue entre les pays de la région.

Les deux hauts responsables ont appelé à la poursuite du dialogue entre les deux États amis afin de résoudre les différends par des moyens politiques et diplomatiques, dans l’intérêt de la stabilité et de la sécurité régionales.

Les deux hommes ont discuté des tentatives de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de la France de lancer une campagne anti-iranienne au Conseil de sécurité de l’ONU et au Conseil des gouverneurs de l’AIEA, mais aussi des plans américains et certains pays européens au Conseil de sécurité concernant la Palestine, ainsi que la présentation d’un projet de résolution visant à instaurer une tutelle internationale pour les populations de Gaza et de Palestine.

Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que de tels projets contredisent les principes d’indépendance et le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et ne peuvent aboutir à un résultat positif.

Pour sa part, Sergueï Lavrov a fait part de la disponibilité de la Russie à poursuivre les consultations bilatérales et régionales et a souligné l’importance de la coopération entre les pays de la région pour le maintien de la sécurité collective.

Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la coopération de l’Iran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), faisant référence à la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs, et ont insisté sur la nécessité de poursuivre la coordination et la coopération entre l’Iran, la Russie et la Chine dans ce domaine.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV