Le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne a exprimé des doutes quant à la capacité de la troïka européenne à jouer un rôle positif dans le programme nucléaire iranien.
Mikhaïl Oulianov a écrit mercredi sur le réseau social X que l’Iran, la Russie et la Chine sont les acteurs clés du programme nucléaire iranien.
« Téhéran, Moscou et Pékin jouent un rôle prépondérant dans le dossier nucléaire iranien. Ils décident et déterminent en grande partie l’évolution de cette situation. »
La troïka européenne (Grande-Bretagne, Allemagne et France) a également le droit d’exprimer ses opinions et ses points de vue à ce sujet, mais de nombreux doutes subsistent quant à sa capacité à jouer un rôle positif dans cette affaire, a-t-il estimé.
Dans une interview antérieure, il avait indiqué que la résolution des problèmes liés au dossier nucléaire iranien n’était possible que par un dialogue mutuel et respectueux, et que les pays occidentaux avaient tendance à privilégier leur propre position concernant le Plan global d’action commun (PGAC), à savoir le chantage et les ultimatums, alors que cette approche est inefficace face à l’Iran.
« Nous suivons de près l’évolution de la position des pays occidentaux concernant l’accord sur le nucléaire iranien. Pour l’instant, il semble qu’ils n’aient pas de vision claire de la manière d’interagir avec l’Iran en matière de non-prolifération. »
Avec l’expiration de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU le 18 octobre 2025, l’accord nucléaire de 2015 a effectivement pris fin et désormais, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’examine les questions liées au programme nucléaire iranien que dans le cadre de l’Accord sur les garanties générales.
La résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en 2015, a entériné l’accord nucléaire conclu entre l’Iran et le groupe P5+1 et a ouvert la voie à la levée des sanctions internationales liées au programme nucléaire iranien. Entrée en vigueur le 18 octobre 2015, il a pris fin 10 ans plus tard le même jour.