TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Araghchi : " Nous sommes prêts à tout scénario face à Israël "

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères. (Archives)

Dans un entretien accordé à Al Jazeera, le ministre iranien Abbas Araghchi, a lancé de fermes avertissements à Israël et a abordé diverses questions dont les programmes nucléaires et balistiques de l’Iran, les tensions régionales et la possibilité de nouvelles négociations avec l’Occident.

Abbas Araghchi a indiqué que l’Iran est « préparé à tous les scénarios » et s’attend à « tout comportement agressif » de la part d’Israël.

« Nous sommes plus prêts que jamais à tous les niveaux », a-t-il déclaré, prévenant qu’Israël subirait « une nouvelle défaite » lors de toute guerre future. Araghchi a affirmé que l’Iran avait tiré une « expérience significative » de son récent conflit et avait testé ses missiles en situation de combat réel.

« En prenant pour cible nos installations pétrolières, le régime sioniste a tenté d’étendre la guerre à toute la région. Nous avons pu gérer efficacement la guerre contre Israël et empêcher son extension dans la région », a-t-il indiqué.

Israël n’aurait pas déclenché de guerre sans le « feu vert » des États-Unis, a précisé le chef de la diplomatie iranienne avant de poursuivre que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est un « criminel de guerre », et Israël est le « véritable ennemi » de la région.

 Concernant les pourparlers nucléaires, il a indiqué : « Nous sommes prêts à négocier pour dissiper toutes les inquiétudes sur le programme nucléaire et nous sommes convaincus qu’il est à vocation pacifique. Un accord équitable est possible, mais Washington pose des conditions inacceptables », a-t-il poursuivi.

Araghchi a exclu toute discussion sur le programme de missiles iranien, qualifiant les demandes de désarmement d’« irrationnelles ».

« Nous ne négocierons jamais notre programme de missiles, et aucun pays raisonnable ne renoncerait à ses armes. Il est impossible d’arrêter l’enrichissement de l’uranium », a-t-il martelé.

« Nous ne souhaitons pas des négociations directes avec Washington. Par des négociations indirectes, nous pouvons parvenir à un accord », a déclaré Araghchi.

Il a également fait remarquer que « les matières nucléaires se trouvent toujours sous les décombres des installations nucléaires bombardées et n’ont pas été transférées ailleurs. Nous avons subi des dommages dans le domaine des bâtiments et des équipements nucléaires, mais la technologie nucléaire reste intacte. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné : « L’activation du mécanisme dit de “snapback” par les Européens est illégale et il n’existe aucun consensus international sur l’imposition de sanctions à Téhéran. Notre priorité est de développer nos relations avec les pays voisins et nous sommes prêts à coopérer avec l’Occident sans subir ses diktats. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV